Pollution & Santé

Le Covid a fait moins de morts dans les villes ventées comme Brest, car l’air y est moins pollué


Une étude scientifique française sur la mortalité liée au Covid, publiée début août 2022 dans la revue Sciences of the Total Environnement, montre que les villes les plus polluées ont connu un taux de mortalité plus élevé. A contrario, des cités exposées au vent comme Brest (Finistère) ont été davantage épargnées. Explications.

Des chercheurs français ont quantifié la hausse de mortalité due au Covid-19 liée à la pollution, dans une étude parue en août 2022, dans la revue scientifique Sciences of the Total Environnement. « Ce sont les villes les plus polluées qui ont connu les taux de mortalité les plus élevés », résume Jean-Baptiste Renard, coresponsable de l’étude, et directeur de recherche au CNRS d’Orléans, au laboratoire de physique et chimie de l’environnement et de l’espace. A contrario, des villes « comme Bordeaux ou Brest, beaucoup moins polluées du fait de l’influence océanique, ont été largement épargnées », souligne-t-il. À titre de comparaison, depuis le 19 mars 2020, 697 personnes sont décédées du Covid en Finistère ; 1 197 en Ille-et-Vilaine, et 6 147 à Paris. Entretien.

Jean-Baptiste Renard, pourquoi cette étude ?

En mars 2020, j’ai été surpris de voir des régions entières de l’Europe touchées par le Covid… et d’autres pas ! D’habitude, une épidémie se répand comme une tache d’huile. Là, des zones étaient touchées mais avec des niveaux beaucoup moins faibles, avec comme des spots à l’intérieur.

Quelle est votre explication ?

Le seul paramètre qui ressort, c’est la pollution. Ce sont les villes les plus polluées qui ont connu les taux de mortalité les plus élevés. Cette corrélation entre le niveau d’exposition aux particules fines et à la mortalité due au Covid s’est vue assez vite. Ce lien avait été évoqué dans plusieurs études. L’originalité de la nôtre réside dans la quantification du phénomène.​ Nous avons comparé des zones emblématiques, avec des situations de faibles et de fortes pollutions. Soit 32 villes et régions de six pays de l’Europe, sur 2020-2022 : France, Allemagne, Italie, Espagne, Pays-Bas et Royaume-Uni. Je n’ai pas mis Brest mais nous l’avons aussi étudiée.

Article complet (Fr) : Ouest France

< Page précédente